» Accueil » Actualités » Cloches de l'Eglise
18/05/2017 - Cloches de l'Eglise
Bonjours à toutes et tous,
Vous ne serez pas surpris de ne plus entendre l’angélus. Par définition, il sonne le matin à 7h, à midi et à 19h. Pour faire suite à une réclamation, il sonnait à 7h30 pour ne pas déranger le sommeil des villageois. Avec les sonneries synchronisées sur l’horloge, il avait été décalé à 7h35, à 12h35 et 19h05.
La visite annuelle de contrôle a révélé la grosse cloche cassée (on le savait déjà) et la petite qui était fêlée est aujourd’hui fendue. En effet, si la petite cloche venait à casser, le risque de faire un tour complet serait important selon les spécialistes. Ceci aurait pour conséquence de la partager en 2, de la faire tomber sur la voute du chœur et de détériorer le beffroi.
Dans un souci conservatoire, j’ai programmé l’arrêt de l’angélus ce matin et demandé aux paroissiens responsables et à M . le curé de limiter les sonneries à 2mn grand maximum. A mon grand regret, l’angélus a sonné une dernière fois ce matin.
Une réparation des cloches ne peut se réaliser en place et impose leurs descentes et une réparation en atelier. Pour ce faire, il serait nécessaire d’agrandir l’ouverture des abats sons, et cela n’est peut être pas suffisant… Définition des priorités !
Bonne journée,
M.CHANEL, maire